La course aux voix

Et le projet aboutit...

« SANS PARTI PRIS » au Centre Culturel de Soignies du 11 au 27 mai 2007
L’ambition de cette manifestation était de créer un événement autour du thème des élections. La proximité des prochaines législatives justifiant davantage encore le moment choisi pour présenter cette initiative.
Sous forme interactive, le projet permettait d’aborder par l’humour le monde politique et d’amorcer une réflexion tant pratique qu’historique à propos des questions relatives à la citoyenneté et la démocratie. Il était donc opportun qu’il soit présenté et exploité dans le cadre scolaire. Les élèves des écoles de l’entité y avaient donc été conviés.
Dans ce but, 9 listes fictives composées chacune de 16 candidats ont été constituées. Aucune tête connue, mais tous simples candidats anonymes et imaginaires. Ces listes ont été proposées au vote des visiteurs, transformés pour l’occasion en électeurs.
Tout en parcourant l’exposition, les visiteurs découvraient sous certains tableaux le texte subtilement décalé d’une histoire due à la plume d’Éric Bergeret. Une plaquette imprimée et éditée à cette occasion reprenant texte et dessins pouvait être acquise par ceux qui souhaitaient garder un souvenir de l’exposition.
Enfin, en guise de carte de visite, un diaporama permettait de découvrir d’autres facettes de mes activités artistiques.
L’exposition s’est clôturée ce dimanche 27 mai.
Tout n’est cependant pas terminé pour autant puisque les élus communaux, c’est-à-dire le Collège des Bourgmestre et Echevins, procéderont ce vendredi 1er juin au Centre Culturel de Soignies au dépouillement de l’urne et au comptage des voix.
Cela représentera le point final de cette superbe aventure qu’ont été la préparation et la mise en place de cette manifestation.


Jean-Pol Lété

Exposition à venir

 

Le livre de l'exposition :